← Retour vers le blog


Naruko, kesako ?

Posté le 03 janvier 2019 dans Le yosakoi par Elodie S.

 

Contrairement à d’autres danses japonaises comme l’awa odori qui se dansent à mains nues ou avec des éventails, le yosakoi a choisi pour élément incontournable des naruko (鳴子), ce qui lui permet de se démarquer.

 

 

Naruko, la tradition

Ces instruments en bois en forme de spatule sont semblables à des castagnettes qui claquent. L’histoire raconte que le compositeur a été inspiré lors d’une promenade dans les rizières. En effet, il observa des clapets en bois suspendus à des cordes qui servaient aux fermiers de la préfecture de Kôchi à effrayer effrayer et éloigner les oiseaux de leurs cultures. Il a ajouté un manche pour la prise en main de ces clapets et le naruko, instrument indispensable du yosakoi est né.

Dessin de Nobu (membre honoraire de Hinodemai)

 

Ils sont originellement créés à partir d’un cyprès japonais hinoki, une spécialité des forêts et montagnes de la préfecture de Kôchi. Traditionnellement, le corps est rouge-orangé avec un clapet noir et jaune. Mais pour se différencier et assortir les naruko à leurs costumes, certains groupes utilisent d’autres designs et couleurs (comme c'est le cas pour Odoritsuru à Nantes).

 

odoritsuru

 

 

Naruko, l'arme fatale

Les naruko sont simples d’utilisation, ils animent les danses en permettant de se laisser entraîner par le rythme des naruko. Seul problème que Hinodemai rencontre comme certaines autres équipes, les naruko ont tendances à voler quand le danseur est à fond dans le mouvement de sa danse. Les autres danseurs doivent donc savoir se baisser et éviter les éventuels projectiles malencontreux.

 

« Le yosakoi a le pouvoir d’apporter la paix au monde. Tenir une arme n’est pas possible quand on tient déjà un naruko dans chaque mains » Okazaki Naoharu.

 

Parmi les divers naruko, il y a des clapets double-face appelés ryômen ou des clapets simple-face appelés katamen. Mais il faut savoir les secouer au moment opportun de la musique. C’est pourquoi, on ferme les naruko en les couvrant avec nos doigts pour éviter qu’ils produisent du son. Et entre plusieurs danses, les manches du happi font de bonnes poches pour les contenir.

 

 

Les naruko vont par paire, donc normalement chaque danseur en possède deux (un pour chaque main), mais parfois on peut croiser des doubles naruko. Et si les naruko sont à la base des accessoires, certaines équipes utilisent d’autres éléments comme Nagare à Fukuoka qui danse avec des shamoji (spatules en bois utilisées pour servir du riz), emblèmes de la ville Fukuoka et de son festival Dontaku. A Hamamatsu aussi appelée "cité de la musique", le festival Hamamatsu Ganko Matsuri a décidé que les danseurs devaient, à la place des naruko, porter un instrument en dansant.

 

 

 

Le Naruko joue sa dernière carte

Ces accessoires emblématiques du yosakoi sont indispensables et obligatoire pour participer à certains festivals comme celui de Kôchi. Les naruko ont d’ailleurs été choisis pour représenter cette préfecture sur les gotochi card. Ces cartes postales représentent les spécialités régionales (plats, célébrité, animal…) des 47 préfectures du Japon. Et du coup, quoi de mieux que les naruko pour faire référence au grand festival de Yosakoi de Kôchi !

 

gotochi naruko

 

 

Les cousins daruko

 

Vous connaissez les daruma ? Et ben, maintenant vous connaîtrez les daruko (だる子又は鳴子), une variation des habituels naruko. Ce nom est la contraction de naruko et daruma. Ces daruko sont utilisés par les danseurs de yosakoi de la ville de Takasaki.

 

 

 

Leur nom daruko vient du fait qu'ils sont décorés avec un daruma, un symbole de chance très populaire dans la région. Un daruma est une poupée rouge en papier mâché rouge vif principalement fabriquée dans la ville de Takasaki. La caractéristique du daruma de Takasaki, ce sont ses sourcils en forme de grues et sa barbe en forme de tortues. En effet, tant la grue que la tortue sont des animaux de bon augure au Japon. Danser avec des daruko apporterait-il plus de bonheur et de chance ? 

 

Voilà, vous en savez désormais un peu plus si ces instruments si particuliers propres au yosakoi qui contribuent à la fois à la chorégraphie, au rythme et à l'énergie de cette danse.